Aller au contenu principal
Fermer

Résidence principale : attention à la fiscalité de la location et de la cession !
information fournie par Le Revenu 21/12/2016 à 16:43

Les revenus de location constituent un bénéfice imposable, sauf situation permettant de bénéficier d’un régime dérogatoire d’exonération. (© DR)

Les revenus de location constituent un bénéfice imposable, sauf situation permettant de bénéficier d’un régime dérogatoire d’exonération. (© DR)

La révolution de l’économie collaborative conduit à une évolution de la société et bouleverse les rapports à la propriété, à l’usage et au partage. Certains propriétaires  - mais aussi certains locataires - n’hésitent ainsi plus à mettre en (sous-)location saisonnière leur résidence principale pour en tirer des revenus complémentaires, ou tout au moins une aide financière pour les vacances.

C’est l’occasion pour nous de rappeler les règles fiscales applicables à la location de la résidence principale et les précautions à prendre pour préserver le bénéfice du régime d’exonération de la plus-value de cession, lequel est susceptible d’être remis en cause en cas de location saisonnière.

Le principe de l’imposition des revenus locatifs

Rappelons qu’aux termes de l’article 12 du Code général des impôts (CGI), «l’impôt est dû chaque année à raison des bénéfices ou revenus que le contribuable réalise ou dont il dispose au cours de la même année».

L’administration fiscale considère, quant à elle, que ce principe d’imposition concerne les revenus réalisés par les particuliers dans le cadre de leurs activités de toute nature «y compris les revenus de services rendus à d’autres particuliers avec lesquels ils ont été mis en relation par l’intermédiaire notamment de plates-formes collaboratives» (BOI-IR-BASE-10-10-10-10 n° 40, 28 novembre

Lire la suite sur le revenu.com

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

1 commentaire

  • 21 décembre 17:49

    les premiers à se retrouver devant les tribunaux pour des oublis ou des malversations sont nos politiques ... alors on essaye de se mettre au niveau mais c'est pas facile ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...